Les navigations d'Étienne Druon et Gérard Marty

Publié le par de durfort à Saint hippolyte du Fort ...

 

 

  invitation.jpg

 

 

Passion commune

Peu de temps après l'ouverture de la galerie, Marion Lavabre, la carnettiste-photographe-ethno-voyageuse cigaloise , me propose de rejoindre les partenaires de la Biennnale du carnet de voyage 2012.  Voyageuse de longue date, sensible aux précédentes biennales, je lui donne mon accord sans réserve.

 

Aujourd'hui, je suis impatiente d'accueillir les variations dÉtienne Druon et Gérard Marty, dans les nouveaux locaux d'éclectique17 , lesquels sont désormais installés  au 19 chez l'ancien cordonnier). Je ne connaissais ni l'un ni l'autre, ni leurs  leurs "mondes" ni leurs explorations graphiques avant que Marion me les présente. Comme vous et avec vous, je vais les découvrir.

 

Différents à bien des titres, les illustrations des carnets, les sérigraphies comme les krafts "géants"  de l'un et l'autre constituent une formidable  opportunité de s'affranchir du quotidien, et une fois le seuil de la galerie passé, d'y croiser l'étrangeté,  l'audacieux comme l'attente ou l'insolite.

Bienvenue à l'exposition"Navigations de carnettistes",

BLL

 

Étienne Druon

WgrdFcaiman.jpgWl-eauquidort.jpgWpeintureWa.jpg

 

 

  Illustrateur et enseignant en arts appliqués, depuis 14 ans (déjà), la Guyane demeure mon sujet de prédilection. J'ai en effet trouvé dans ce petit bout méconnu d'Amérique du Sud ce que nul autre destination n'a pu m'offrir jusqu'à présent. Cultivant les contrastes, jadis terre d'exil, c'est une improbable terre d'accueil où les amérindiens coexistent avec les anciens esclaves des colonies hollandaises, les réfugiés Hmong arrivés avec la fin de la guerre de Viennent, les brésiliens aveuglés par la fièvre de l'or, les Créoles venus des Antilles proches et bien d'autres communautés encore. Sa forêt tropicale -son joyau- y est ici plus préservée que n'importe où dans le reste du bassin amazonien. Sa richesse biologique est considérée comme la plus importante au monde alors que l'on estime qu'un tiers seulement n'a été répertorié...
 
   Ces particularités sont une source intarissable dans mon travail d'iconographie et la Guyane est devenue mon second atelier. De cette fascination est né mon premier carnet de voyage, "L'Autre Guyane "(image jointe plus bas), sélectionné "In" pour la 10ème Biennale du carnet de voyage de Clermont Ferrand en 2010 puis pour le 4ème salon du carnet de Beaurepaire et édité très récemment par les éditions Panacoco http://www.panacoco.com/

   L'achèvement de ce premier ouvrage a laissé place à un second carnet de voyage, "L'Infiniment vert " plus imposant (format A3), plus noir (le thème de l'orpaillage clandestin et son impact sur l'environnement et les populations amérindiennes étant prédominant) actuellement en projet avec les éditions "Plume Verte" et Thierry Montfort.

   Le besoin et l'envie de sortir du petit format imposé par le "nomadisme" propre au carnet de voyage me pousse de plus en plus vers les grands formats et l'adaptation de ceux-ci au voyage: une série remarquée de grands portraits (amérindiens, insectes) au stylo bille voit ainsi le jour depuis quelques temps.
Etienne DRUON


http://kwata.ultra-book.com/

 

 

Gérard Marty


penderie.jpgred roomvalise-bleue.jpg

 

Je peins depuis longtemps sur du papier. Je trace, je noircis, je dessine sur du papier qui a déjà vécu, sali, jauni, peint et repeint, déchiré. Il est important pour moi que ce papier ne soit plus vierge! Je ne peux pas peindre sur une toile....

Trop lisse.....

La démarche artistique mise en avant pour cette exposition, est basée sur la conception du regard. à travers le trait, le mouvement du pinceau, l'épaisseur et le cadrage, je veux marquer le regard d'un voyeur ou d'un spectateur. Mes images montrent des lieux, chambres, rues, paysages où il y aurait pu avoir des gens qui ne sont plus là. cette sorte d'absence invite le public à regarder avec son imagination, à projeter ce qu'il aurait pu y avoir........

Je pars de l'image photo, que je dessine au trait noir en recadrant et en interprétant cette image plate de l'appareil numérique. Le résultat est souvent du domaine de l'inconscient, car je me mets dans un état de dessin automatique. Il relève aussi du croquis pris sur le vif, du dessin de carnets. En dessinant, je suggère, mais je ne montre pas, je renvoie le ´regardeurª à son propre imaginaire, à ce qu'il est lui ! Dans mon dessin il ne se passe rien, que peut-être de la banalité, de la cocasserie ou de la mélancolie, des dérapages de la vie quotidienne.

Le dessin pour moi devient véritablement écriture, de par son trait. Et c'est là que se situe la frontière avec la bande dessinée où un autre genre émerge. La bande dessinée a totalement renouvelée ses modes d'écriture et d'organisation graphique. Le dessin (l'image dessinée) est devenu une autre manière d'écrire, il n'est plus la simple illustration d' un scénario. Quand je dessine, je raconte une histoire et quand j' écris, le texte est de même force que l'image. Ce n'est pas une image légendée mais plutôt des phrases, des aphorismes méditatifs, des slogans tortueux, des maximes rêveuses qui révèlent les non-dits, qui cachent des réflexions douces amères.

 

GM

 

 BOUTS DE VIE

je vis et je travaille à Rignac (Aveyron). je suis né en 1955 à Rodez.

1975 fin d’études secondaires - je travaille le dessin et la peinture à Paris - divers jobs  

1984 je m’ installe dans l’ Aveyron comme illustrateur-graphiste - affiliation à la Maison des Artistes - je crée des logos, des affiches, des environnements graphiques pour des associations, des entreprises, des administrations - je suis un acteur de la vie culturelle de ma région - je participe à de nombreuses expositions à travers Midi-Pyrénées - collabore à une revue de bandes dessinées avec les requins marteaux (Albi). parution d’un album de dessins écrit par : JACQUES PRIVAT.  bouts de vies.

 1996  je travaille avec la presse nationale LIBERATION - LE MONDE - PREMIERE - LE FIGARO-MADAME - LE POINT -  BIBA -  L’EXPRESS -  PSYCHOLOGIES - TELERAMA  etc...

1999 je participe à Comix 2000 (l’association) -  j’expose au Regard Moderne galerie-librairie (PARIS).

2000 parution chez VERTICALES d’un roman graphique encore mort, déjà vivant écrit par Arnaud VIVIANT - j’expose chez Hélène CHANTEREAU (PARIS).

Parution chez les REQUINS MARTEAUX d’un album de bandes dessinées: ´Otari Larsen, amour, nuit et jour ª écrit par Marc PICHELIN.

2001 je dessine pour les ECHOS - LE NOUVEL OBSERVATEUR - CENTRE-PRESSE. je travaille comme aide-éducateur dans un internat.

2002 atelier de pratiques artistiques en milieu carcéral. parution chez les REQUINS MARTEAUX d’un album de dessins : MESCLADIS. résidence d’artistes à COLOMIERS (31)

pour moi le ciel (portrait de la ville) en compagnied’un photographe et de deux électro-accousticiens.

2003 atelier de pratiques artistiques en milieu psychiatrique

        parution du livre d’images et cd :  POUR MOI LE CIEL (ouï-dire production) 

responsable de la programmation culturelle de la ville de Rignac.

J’expose durant l’été à la galerie LE RIREBLEU à Figeac (46) - ateliers de pratiques artistiques avec le musée FENAILLE.

2004 j’expose à la galerie municipale de la ville de CAHORS  (46).

2005 installation dans un jardin de Villefranche-de-Rouergue (12) pour la manifestation rendez-vous aux jardins - j’expose avec Kristof Guez (photographies) des dessins sous le titre une communauté de regards  portraits de gens de la communauté des communes du pays rignacois, à l’espace culturel de Rignac.

2006 création du site internet : gerardmarty.com et artcontemporain-mp.net       

installation dans un jardin de Villefranche-de-Rouergue (12) pour la manifestation rendez-vous aux jardins

2007 j’expose à Colomiers (31) en septembre-octobre au centre culturel

j’expose à Rieupeyroux (12) dans le hall du cinémal

2008 en février j’expose à la médiathèque de ganges (34)

2009 ´papiers peintsª exposition personnelle à la galerie St Catherine (conseil général de l’Aveyron)     du 20 janvier au 14 mars (édition d’un cahier dessiné et d’un papier peint..)

2010 commande portrait d’usine (le moulin du bousquet) Jean-Marc Calvet directeur

´joyeux bordelsª exposition personnelle-rétrospective à l’Espace Culturel de Rignac

exposition à l’Espace Bellegarde Toulouse(31) du 6 au 28 septembre

décembre création d’un blog  : http://gerardmarty.blogspot.com/.....

2011 exposition printemps : Moulins des Arts- Marcillac exposition été : Campagnac..............

 

 

 

 

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article